The other side of the other side  -  Jean-Louis Poitevin

              At the edge of the line, just before the wall falls… (Reverdy)

Like a stage set
Bert Danckaert’s photographs show us a world that is at once exceptionally familiar and singularly strange. This is doubtless the object of the exercise – to produce in us a sense of strangeness.
However at first sight Danckaert's photographs show us things so familiar that we would scarcely notice them if we saw them while walking down the street. What makes his work so striking is that it seems to show what we take to be a pure and simple reality as a stage-set. The invariable absence of living creatures – human or animal – only serves to confirm this. What we see could be one of those film sets that you can walk through once the actors have left. It is, though, not a set that could be taken down after the filming has finished. Just the opposite, the things in the pictures are integral to the world in which we live our lives. In this sense they belong to the stages on which our lives unfold without the ontological status of a stage or film set. This is because they are blessed with a more weighty sort of reality, more permanence, and a more complementary relationship to the life of people than any stage set could possibly have.
It is exactly because the things in these photographs look like props that the scenes appear so strange, even foreign.  Bert Danckaert's work is less about taking photographs than about tracking down something in front of us, something or other that is, at the same time, not there. What comes to mind when we look at these pictures is precisely what is not there. It's not that there is something that the photographs lack but rather something lacking from them: people, the physical presence of living creatures, bodies, in other words, the active, noisy life of our contemporary cities. Streets are empty, porches are abandoned, shop windows are covered, building sites are devoid of construction workers, cars are carefully parked without drivers to start them up. Our first reaction is to make an effort to imagine these places filled with the individuals that usually inhabit them. Had these photographs been taken at night, the absence of people would have been much more believable.
 
False witnesses
But we must look at the evidence – even though we are absent from these images, we are everywhere present. This is because we are the ones who constructed what we are looking at, who live in the houses, who make the cars and drive them. Human beings create these things, these walls, these fences, these parking lots, these sidewalks, human beings decide to dig holes, to build shops, to put up signs, to make streets. We are responsible for having reduced nature, in this unlikely landscape, to no more than an utterly obscene presence.
Puny trees lodged between fences, hedges skirting a wall, fir trees appearing to play hide and seek with an absent visitor – all these display such a loneliness and nakedness that they seem abandoned. This is why they appear here less like nature than like anxious witnesses to an inescapable future that will carry them away in the turmoil. Witnesses of absence, they become, in these pictures, creatures that can see: voyeurs compelled to stay where they are, incapable of leaving the spectacle being performed in front of them. The point is that there is not much else here to see apart from trees, bushes, hedges. The spectator becomes part of the spectacle because the rest of what is there to be seen is insignificant, banal, so ordinary that it doesn't merit a look anyhow.
This vegetation plays a double role: as spectator and as our representative within the picture itself. It is almost as if our absence is partly compensated by its presence, except however this absence is heightened by yet another kind of strangeness.

In the gap
The evocative power of Bert Danckaert's photographs comes from the fact that while everything they show is familiar, there is a sense of an invisible, yet tangible gap, between recognition and doubt, one that upsets our perceptions. We come to realize that it is in this gap that the images are embedded, or perhaps, where they spring from. One might say they open up a gap like a scalpel cuts into the skin to liberate the meat or organs inside.
It is not however what is hidden that is the true object of the gaze of the camera, but the tremor of doubt that accompanies the recognition, that indecipherable tremor of the strange and alien in the familiar. If this is right, it follows that this gap, more than being the source of these images, constitutes its real subject.
Those who say that what appears, once the cut has been made, is the opposite of reality would have a point if what appeared was different from what could be seen at first sight. But what is revealed here is not something hidden from view. On the contrary, Bert Danckaert's photographs present only things which are already known to us, things or situations that can be seen every day around us, indeed nothing but elements of urban life anyone can discover while walking along the street. It is this interval that is the subject of these pictures and needs to be isolated.
We have noted the fences, the closed doors and windows of the houses and buildings, the construction sites where no one is working, the closed shops, the cars without drivers. We have acknowledged the absence of humans beings, an absence contradicted by a feeling of omniscient human presence. All we see are works people have made with their own hands. But that is not all.
We have to return to the body of work and notice that a pattern emerges – at least that relationships between the photographs become apparent. They seem classifiable into various groups, even though they remain more or less heterogeneous. There are the photographs with doors, photographs with doors and windows, photographs of the building sites, photographs of urban settings with trees or plant life and photographs where a tree or a plant fills the whole space, leaving no room for the rest of the scene. There are also photographs of walls and fences without objects nearby, photographs of suburban houses, floors, empty walls, walls with safety curtains, and finally car pictures – these could be placed in other categories.
Once we have settled on a classification, we believe for a moment that we have begun to grasp what unifies these pictures, but this sense of unity soon evaporates. What such an exercise in classification leads to is this conclusion: there is in these images, in these photographs, a struggle between the wall, the vertical surface, and the ground, the horizontal surface. In other words there is a battle going on between these two planes.

The programme
What these photographs are about, then, are walls, a wall being a surface that marks the boundary between two spaces. Whether they are vertical or horizontal, create a plane, or form a foreground or background, these surfaces always function to separate inside from outside. The walls that Bert Danckaert gets us to see, walls that we see all the time when out walking, are present as though they defined a closed interior space. Not an outdoor but an indoor space. One could say the look and the whole body of work, which concern the outside, are in fact imprisoned within this interior space.
The spaces we encounter in these pictures are, therefore, not merely walls we can get round and past by taking a few extra steps. They are the embodiment of a sort of limit more illusory than real, a limit between the perceived and the perceivable, between constructed reality and the programme that was used to construct it.
We now understand why we took these walls for a set. It is because they are presented as interior walls even though they are in fact exterior walls. However since we recognize them as exterior walls even though the space marked off in the photographs is an interior space, we find ourselves in an impossible perceptual predicament. We must accept that behind these walls, there is no longer the inside of a house or shop but an anonymous outside, an emptiness disturbing because it is unknown, a world without quality, one that escapes normal perception, one that we had not imagined.
Constructed to separate inside from outside, private from public, intimate from the everyday, profane from sacred, the wall has a different function. What these walls show is their structure – not their physical structure but their structure as walls, or more precisely the fact that they no more render a boundary but a sort of programme. In effect these exterior walls, which are shown as interior walls, reveal to us something that doesn't exist, the reverse of the reverse, or if one prefers, the other side of the other side of the set. And this reverse is neither a wall nor a set but the manifestation of what is at work in the general act of building, especially the act of building walls, a desire to play around. This urge to construct is neither human nor divine, but somehow independent and anonymous. It reveals itself as a sort of pure power comprising space, as if these spaces were not fabricated by human hands but shaped by the application of a programme.
We understand then that these walls speak to us about our existential situation at a moment in history, a moment when history has quit the scene to make room for an altogether different sort of surface, one inhabited by games that play other games ad infinitum. We find ourselves in this endless game as an insignificant quantity, no more important, in any case, than any other element necessary to keep it going.
The absence of people in Bert Danckaert's photographs is not an aesthetic tick but rather a statement about this new state of affairs where walls are built without our having to build them. We are however left with some room to manoeuvre, which is as essential as it is unbearable – and which kicks in when we see these walls as being on the other side of masks that nobody has created. These masks structure reality as a result of the application of a programme created by us, something we are not conscious of. We might believe that nobody wears such a mask, and it is true that they seem to be waiting, there outside, to be put on. It is at this limit, in this gap, that Bert Danckaert places his camera.
This is the moment when we begin to understand that these surfaces distance individuals from themselves without bringing themselves in the process closer to anyone else. This is the way in which these masks or, if one prefers, these programmes generate an uneasiness as real as it is indefinable regarding our existence, our existence in front of these walls, behind these walls.

L’envers de l’envers   - Jean-Louis Poitevin

                   Sur le bord de la ligne, avant la fin du mur qui tombe… Reverdy

Comme un décor

L’univers que nous présentent les photographies réalisées par Bert Danckaert est à l’évidence extrêmement familier et pourtant d’une singulière étrangeté. C’est sans aucun doute le but dans lequel ces photographies sont réalisées, faire naître en nous un sentiment d’étrangeté.
À première vue pourtant ces photographies nous présentent des choses si habituelles que le plus souvent nous ne prenons pas garde à elles lorsque nous déambulons dans les rues. Le geste propre aux photographies de Bert Danckaert semble donc consister à nous révéler comme étant un décor ce qui pour nous est pure et simple réalité. L’absence systématique d’êtres vivants, animaux ou humains, tendrait à nous le confirmer. Ce que nous voyons serait bien l’un de ces décors de cinéma tel qu’on pourrait le traverser une fois que les acteurs l’ont déserté. Or il ne s’agit pas d’un décor au sens où, par exemple, ces éléments pourraient être démontés une fois terminé le tournage de la scène. Tout au contraire, ces éléments appartiennent à la réalité dans laquelle nous vivons. En ce sens, ils font partie du décor dans lequel se déroule notre vie, même s’ils n’ont pas le même statut ontologique qu’un décor de théâtre ou de cinéma, car ils sont dotés d’un coefficient de réalité, de durée et de complémentarité avec la vie des hommes auquel ne peuvent prétendre les décors.
Par contre, c’est bien d’avoir l’apparence d’éléments de décor qui rend ces endroits soudain si étranges voire même étrangers. Le travail effectué par Bert Danckaert ne consiste donc pas tant à prendre des photographies qu’à traquer à travers quelque chose qui est là devant nous, quelque chose d’autre qui en même temps n’y est pas. Et ce qui nous vient à l’esprit lorsque nous regardons ces photographies, c’est bien que ce qui n’y est pas, -ce qui manque donc non pas à ces photographies mais bien sur ces photographies-, ce sont les hommes, leur présence physique, leurs corps, bref la vie active, bruyante, mouvante qui caractérise les villes contemporaines. En effet, les rues sont vides, les entrées de maisons désertes, les vitrines des magasins, fermées, les chantiers désertés par les ouvriers, les voitures, bien sagement garées, sans passager ni chauffeur pour les mettre en marche. Notre réaction la plus immédiate est alors de faire un effort pour imaginer ces lieux emplis par les corps qui habituellement les hantent. Car ces images sont réalisées le jour et non pas la nuit, ce qui aurait pu nous permettre d’accepter plus aisément leur absence.

Faux témoins

Mais il nous faut très vite nous rendre à l’évidence, quoique absents sur les photos, nous y sommes présents partout. Oui, car c’est nous qui avons construit tous les éléments que nous voyons, nous qui habitons ces maisons, nous qui construisons ces voitures et habituellement les conduisons, nous, les humains, qui avons créé ces éléments, ces murs, ces palissades, ces parkings, ces trottoirs, nous qui avons entrepris de creuser la terre, de construire ces boutiques, ces panneaux, ces rues, nous qui avons réduit la nature à n’être plus, dans ce paysage improbable, qu’une présence à la limite de l’obscénité.
Arbres chétifs coincés entre deux palissades, haies bordants un mur, sapins semblant jouer à cache-cache avec un visiteur absent, tous ces êtres affichent une telle solitude et une telle nudité qu’on les dirait abandonnés. C’est pourquoi ils apparaissent ici, moins comme des êtres de nature que comme les témoins apeurés d’un devenir irrésistible qui les emporte eux aussi dans sa tourmente. En effet, de témoins d’une absence, ils deviennent sur ces images, semblables à des êtres dotés d’un regard, c’est-à-dire en fait à des voyeurs qui seraient contraints de ne pas quitter les lieux, de ne pas se dérober au spectacle qui se présente à eux. Mais justement, il n’y a pas grand-chose d’autre à voir qu’eux, ces arbres, ces bosquets, ces haies, eux qui de spectateurs deviennent le spectacle tant le reste de ce qui est donné à voir est anodin, banal, si commun que cela ne mériterait de toute façon pas un regard.
Ils jouent donc à la fois le rôle de double du spectateur que nous sommes et celui de nos délégués à l’intérieur même de l’image. C’est un peu comme si notre absence se trouvait en partie compensée par leur présence, à ceci près pourtant que cette absence se trouve alors comme augmentée d’une part nouvelle d’étrangeté.

L’intervalle

La raison de la puissance évocatrice des photographies de Bert Danckaert tient en ceci que tout ce qu’elles montrent nous est familier, mais qu’en elles se manifeste, invisible et pourtant extrêmement sensible, déchirant le confort de notre perception, un intervalle entre reconnaissance et doute. Il nous faut en effet accepter de comprendre que c’est dans cet intervalle que viennent se loger ces images, ou si l’on préfère, qu’elles trouvent leur source. En fait, cet intervalle, elles l’ouvrent, comme un scalpel ouvre la peau pour libérer la viande ou les organes qu’elle enveloppe.
Ce n’est pourtant pas ce qui est caché qui est l’objet véritable visé par le regard ou l’appareil photographique, mais ce tremblement du doute dans l’évidence de la reconnaissance, cette vibration incernable de l’étrange et de l’étranger dans le familier. Si c’est bien le cas, il faut alors affirmer que cet intervalle, en plus d’être la source de ces images, en constitue le véritable sujet.
Ceux qui disent que ce qui va se montrer une fois l’entaille faite, pourrait se nommer l’envers du réel, auraient sans doute raison si ce qui était montré était autre que ce qui est visible au premier regard. Or, ce n’est pas quelque chose de caché qui se trouve ici révélé. Au contraire, les photographies de Bert Danckaert ne nous présentent que des choses déjà connues de nous, des choses ou des situations que l’on peut voir chaque jour autour de nous, oui, rien que des éléments de la réalité urbaine que chacun peut découvrir en se promenant dans la rue. C’est donc cet intervalle dont nous disons qu’il est le sujet même de ces images qu’il faut tenter d’identifier.
Nous avons reconnu les palissades, les portes et les fenêtres closes des maisons et des immeubles, les chantiers sur lesquels personne ne travaille, les magasins fermés, les voitures sans personne pour les conduire. Nous avons  noté l’absence d’êtres humains que contredit partout la présence de l’homme puisqu’on ne voit là que des ouvrages qu’il a construits de ses mains. Et cela ne suffit pas.
On reprend alors l’ensemble et l’on s’aperçoit qu’un ordre s’en dégage ou du moins que des parentés se manifestent entre les différentes photographies. Elles semblent pouvoir se classer en divers groupes, quoiqu’ils restent plus ou moins hétérogènes. Il y a les photos avec portes, avec portes et fenêtres, les photos de chantier, les photos de décor urbain avec arbres ou élément végétal et celles dont on pourrait dire que l’arbre ou l’élément végétal prend toute la place sans en laisser au décor, il y a les photos de murs et de palissades avec ou sans objets dans les alentours , il y a les photos de maisons d’habitations, de sol, de murs nus, de murs avec rideaux de fer et enfin les photos avec voiture qui peuvent recouper cependant d’autres catégories.
Ce classement établi, on croit un instant avoir commencé à saisir ce qui unifie ces images, mais cela aussitôt nous échappe. Le classement n’aboutit qu’à un seul constat : ce qui a lieu sur ces images, dans ces photos, est en fait un combat entre le mur, la surface verticale et le sol, la surface horizontale. En d’autres termes, il s’agit du combat entre ces deux plans de l’espace.

Le programme

Ce dont il est question dans ces photographies, c’est donc des murs, au sens ou un mur est une surface qui marque la limite entre deux espaces. Qu’elles soient verticales ou horizontales, qu’elles forment un plan, un avant-plan ou un arrière-plan, ces surfaces ont toujours pour fonction de séparer un dedans et un dehors. Les murs que nous donne à voir Bert Danckaert, qui sont ceux que l’on voit habituellement lorsque l’on se promène dans la rue, nous sont présentés comme s’ils délimitaient un espace intérieur et fermé, non pas un espace au dehors, mais un espace du dedans. On dirait le regard et le corps, quoique se percevant au dehors, prisonniers de cet intérieur là.
Les espaces que nous font découvrir ces photographies ne sont donc pas de simples murs que l’on contournerait pour leur échapper en faisant quelques pas de plus mais l’incarnation d’une sorte de limite plus sournoise plus réelle, de la limite entre perçu et perceptible, entre la réalité construite et le programme qui a servi à la construire. On comprend pourquoi l’on prenait ces murs pour un décor, c’est qu’ils nous sont présentés comme des murs intérieurs alors qu’ils sont des murs extérieurs, mais comme nous les reconnaissons comme des murs extérieurs alors même que l’espace qu’ils délimitent dans les photographies est un espace intérieur, nous  nous trouvons dans une situation perceptive insupportable. Nous devons accepter de penser que derrière ces murs, il y a non plus l’intérieur d’une maison ou d’un magasin mais un dehors sans nom, un vide angoissant parce qu’inconnu, un monde sans qualité, échappant à la perception habituelle et dont nous n’avions pas imaginé l’existence.
Fait pour séparer le dedans du dehors, le privé du public, l’intime du commun, le profane du sacré, le mur ici change de fonction. Ce que ces murs nous donnent à voir, c’est leur structure, non pas leur structure matérielle, mais leur structure en tant que murs, ou plus exactement le fait que les murs rendent visible non plus une limite mais une sorte de programme. En effet, ces murs extérieurs montrés comme des murs intérieurs nous révèlent quelque chose qui n’existe pas, l’envers de l’envers, ou si l’on préfère, l’envers de l’envers du décor. Et cet envers n’est ni un mur ni un décor mais la manifestation de ce qui est à l’œuvre en l’homme dans le fait de construire en général et de construire des murs en particulier, un désir de jouer. Et cette force constructrice du jeu n’est ni humaine ni divine mais en quelque sorte autonome et anonyme. Elle se présente comme une sorte de puissance pure qui compose de l’espace, comme si l’espace était non un objet fabriqué par des mains humaines mais l’élément engendré par l’application d’un programme.
On comprend alors que ces murs nous parlent de notre situation existentielle en ce moment de l’histoire où l’histoire se rétracte pour laisser place à une surface incommensurable peuplée de jeux qui jouent à l’infini à d’autres jeux. L’homme alors se retrouve, dans ce jeu sans fin, quantité négligeable, n’ayant en tout cas pas plus d’importance que n‘importe quel élément nécessaire à la poursuite du jeu.
L’absence des hommes dans les photographies de Bert Danckaert n’est donc pas un effet esthétique, mais bien la prise en compte de cette nouvelle situation qui fait que des murs s’élèvent sans que nous n’ayons à y prendre part. Il nous reste cependant une marge de liberté, aussi vitale qu’insupportable et qui devient active lorsque nous voyons ces murs comme l’envers d’un masque créé par personne. Or ce masque ne s’empare de la réalité que par la mise en oeuvre de programmes créés par nous, mais cela nous l’oublions. On pourrait croire que personne ne porte ces masques et il est vrai qu’ils semblent plutôt attendre, là-dehors, que nous nous enfermions en eux. C’est sur cette limite, dans cet intervalle que Bert Danckaert pose son appareil photo.
C’est alors que nous pouvons comprendre que ces surfaces mettent chacun à distance de lui-même sans pour autant le rapprocher des autres. C’est en cela que ces masques ou, si l’on préfère, ces programmes, nous livrent à une inquiétude aussi réelle qu’indéfinissable à propos de notre existence, de notre existence face à ces murs-là, derrière ces murs-là.